Logo NKLAB

Newsletter

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez sur ce lien Se désabonner
ATTENTION, NOTRE ADRESSE MAIL A CHANGE
Vous pouvez désormais nous joindre à : neurokidslab@cea.fr
Chères familles, chers collaborateurs.
Voici notre newsletter ...
Vous pourrez lire nos dernières découvertes scientifiques sur le cerveau des bébés et des enfants ainsi que nos études en cours ou à venir ! Nous tenons avant tout à remercier chaleureusement tous nos petits chercheurs en herbe et leurs parents que nous avons vu ces derniers mois à Neurospin ainsi qu’à la maternité d’Orsay !

Voici quelques résultats de nos études récentes

Chez les bébés

Chez les enfants


Quelle est la richesse du répertoire des motifs géométriques chez les enfants, et comment peut-on l'explorer ?

Dans cette étude, nous avons évalué la compréhension proto-mathématique des graphes en demandant à des enfants de maternelle (N=39) et de CP (N=42) de prolonger divers graphes mathématiques, notamment de fonctions linéaires et non-linéaires (quadratiques, exponentielles), ainsi les graphes de fonctions périodiques composites. Nos résultats montrent qu'à cet âge, les enfants, dans leurs prolongations de dessins, différencient bien les fonctions linéaires des fonctions quadratiques et exponentielles. De plus, les deux groupes d’enfants démontrent des capacités de compositionnalité, en distinguant, par exemple, des fonctions sinusoïdales à amplitude croissante de celles à amplitude décroissante ou constante. Par ailleurs, tous les enfants ont rencontré des difficultés face à des graphes plus complexes, comme ceux impliquant des variations d'amplitude et de fréquence, tels que les graphes en escalier. Cette étude met en avant le potentiel du dessin comme outil puissant pour évaluer la compréhension précoce des concepts mathématiques.
Prolongations de fonctions linéaires et non linéaires. Chaque image présente tous les dessins individuels des enfants superposés les uns aux autres,
séparément pour les deux groupes d'âge.

Les erreurs de lecture et leur évolution au primaire

Depuis quelques années, notre laboratoire s’intéresse à l’analyse de différents types d’erreurs caractérisant différents sous-types de dyslexies et développe des tests pour les identifier. C’est le cas de la Mariette, un test à destination des élèves du primaire qui prend la forme d’un texte dépourvu de sens. Cela empêche l’élève de s’appuyer sur le contexte pour deviner les mots écrits, ce qui diminuerait le nombre d’erreurs et donc la sensibilité du test. Il contient différents types de mots piégeux permettant notamment la production d’erreurs dites attentionnelles (inversion de lettres entre les mots – « lame rime » lu « rame rime »), d’erreurs de position de lettres (transpositions de lettres au sein d’un mot – « craie » lu « carie »), d’erreurs de surface (régularisation des mots irréguliers – « second » lu « sekon » ; prononciation des terminaisons muettes – « coup » lu « coupe » ; erreurs de digrammes ; mauvaise maîtrise les règles contextuelles des lettres « s », « c » et « g »), ou d’erreurs phonologiques (incapacité à déchiffrer correctement des mots qui n’existent pas – « flache » lu « flèche »).

Une étude menée en 2023 sur plus de 800 élèves a permis d’établir des normes pour les élèves du CP au CM2. L’analyse des erreurs faites par ces élèves normaux-lecteurs nous a permis d’étudier plus précisément l’évolution de différents types d’erreurs au cours de la scolarité chez le lecteur typique. Ces résultats sont présentés sur les graphiques suivants :
Évolution de différents types d’erreurs au cours de la scolarité


Ces évolutions nous fournissent des repères précis sur la fréquence relative de différents types d’erreurs pour chaque niveau chez les élèves normaux-lecteurs. Par exemple, il est tout à fait normal qu'un enfant de CP fasse de nombreuses erreurs de surface. Le français étant une langue plutôt opaque, il faut au moins une année d'apprentissage de la lecture pour que toutes les règles soient maîtrisées. On observe ici que la maîtrise de ces règles contextuelles et la lecture des mots irréguliers continuent de poser des problèmes aux élèves les plus âgés, ce qui va dans le sens d'autres études qui ont montré que les élèves commettent encore beaucoup d'erreurs de ce type à l'entrée en 6ème. Nos résultats montrent également que tous les types d'erreurs diminuent avec le temps, et certains tendent à disparaître. C'est pourquoi leur persistance au-delà du CE2, même en petit nombre, doit alerter. C'est notamment le cas des erreurs phonologiques.

Quelques projets en cours...

Chez les bébés

MON BEBE A MOINS DE 3 MOIS

Percept-BB : Etude de l'évolution de la cognition chez le bébé entre 3 et 6 mois

Nous démarrons une étude sur l’évolution de la cognition du bébé entre 3 et 6 mois.
L'étude se déroule à NeuroSpin et la durée de présence dans notre laboratoire sera de 45min/1h.

Nous enregistrons l’activité naturelle du cerveau de votre bébé à l'aide de l’électroencéphalogramme (ou EEG). Pour ce faire, nous plaçons sur sa tête, une sorte de filet très léger et constitué de multiples capteurs à l'intérieur de petites éponges humidifiées.

Comment se déroule l’examen ?
Au cours de la présente étude, votre bébé sera placé sur vos genoux pour regarder un écran d’ordinateur sur lequel différentes séquences de sons et d’images lui seront présentées pendant environ 20 minutes. Nous avons besoin que votre bébé soit bien réveillé et attentif.

Pour cette étude, nous souhaitons évaluer la cognition du bébé dans les premiers mois de la vie. Par conséquent, cette étude est longitudinale. Dans la mesure du possible et selon vos disponibilités, vous serez invités à venir 4 fois :

  • 2 fois à 3 mois à une semaine d'intervalle
  • 2 fois à 6 mois à une semaine d'intervalle.
Néanmoins, toute participation même ponctuelle sera la bienvenue.

Chez les enfants

MON ENFANT EST A L'ECOLE PRIMAIRE?

BB-SYNC Etude de la synchronie cérébrale chez l'enfant en apprentissages

Nous sommes prêts à vous recevoir pour notre étude sur la synchronisation cerveau-cerveau au cours d'une expérience d'apprentissage partagée, entre enfants ou entre un enfant et un de ses parents.
Nous testons en ce moment des enfants de CE1 nés en 2017.

Nous enregistrerons l'activité naturelle des participants à l'aide d'un électroencéphalogramme (ou EEG). Pour ce faire, nous placerons sur la tête des participants soit une sorte de filet très léger composé de multiples capteurs à l'intérieur de petites éponges humidifiées, soit un bonnet confortable équipé de capteurs avec du gel hypoallergénique. Les participants porteront également des lunettes durant l'étude, qui nous permettront de suivre la direction de leur regard.

Comment se déroule l’examen ?
Au cours de cette étude, les participants (vous et votre enfant, ou deux enfants) seront assis devant un écran et réaliseront plusieurs activités pendant lesquelles des images, des mots et des phrases seront présentés. Chaque activité dure de 10 à 20 minutes.

Notre objectif est de mieux comprendre le processus d'apprentissage et de déterminer si les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont en compagnie d'une autre personne (un adulte ou un autre enfant).

Chez les ados

Etude Ados-MathLangage TSA

Notre objectif est de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau lorsque l’on fait des tâches de langage et des tâches de mathématiques et d’identifier les réseaux mathématiques et non-mathématiques chez des adolescents avec un diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA).
Cette étude a déjà été menée chez les adultes et chez les adolescents. Les données chez une population TSA nous permettrait de mieux comprendre l’organisation cérébrale fonctionnelle des réseaux du langage et des mathématiques chez ces jeunes et pourront être comparées aux données acquises dans une population neurotypique.

Comment se déroule cette étude ?

L’étude se passe à Neurospin, sur le plateau de Saclay, dure environ 2h sur place et se déroule de la façon suivante :
Ø Questionnaire de latéralité + mini test de lecture de mots
Ø Imagerie par résonance magnétique à 3T alternant des tâches de langage/de maths (IRM fonctionnelle) et une IRM anatomique.

Chez les Adultes

Etude MathBrain

Notre laboratoire mène actuellement une étude sur l’impact de l’éducation sur les réseaux cérébraux liés aux mathématiques.
Pour cela, que vous ayez arrêté votre scolarité très tôt (fin du collège) ou que vous soyez devenu un mathématicien passionné, vous êtes les bienvenus pour participer à une aventure scientifique !

Comment se déroule cette étude?

L’étude consiste en plusieurs visites (5 maximum) incluant:
  • une IRM 7T
  • Des tests comportementaux

Les petits plus à découvrir...

Conférence Musique, Cerveau et Apprentissages Scolaires : Que dit la science ?

La musique améliore-t-elle les compétences cognitives des élèves ? Quels sont les liens entre musique et langage, musique et mathématique ? Quel est l’impact de l’éducation musicale sur ces compétences ?

La conférence co-organisée par la fondation Vareille et l’initiative « Agir pour l’éducation » du 22 mai 2024 est disponible en replay.

Découvrez les dernières publications et conférences du CSEN

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie très régulièrement des synthèses de la recherche ainsi que des notes à destination des enseignants au sujet des dernières découvertes scientifiques sur les apprentissages et leurs bases cognitives et/ou sur des compétences transversales ou des techniques novatrices et permettent de faire le point sur la littérature scientifique sur ces différents sujets ainsi que la lettre du Passeur rassemblant les informations sur les synthèses, les notes et les conférences scientifiques. Vous pouvez vous inscrire à la lettre du Passeur pour vous mettre au courant de toutes les dernières publications ou conférences organisées par le CSEN.
La dernière lettre du passeur 14 de Septembre 2024 concerne l’importance de la sieste en maternelle.

Vous pouvez aussi avoir accès aux vidéos pédagogiques « Fred explique moi » par Fred de C’est pas sorcier ainsi qu’aux vidéos mes clés.

Video FRED Explique moi
NEW
Comment gérer les comportements perturbateurs ?
Comment le sommeil aide à mieux apprendre ?

Video Mes Clés
NEW
Comment gérer efficacement les comportements des élèves ?
Mes clés… pour dormir, apprendre, grandir ensemble.

Podcast "Une idée dans la tête" France Inter

Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter tous les épisodes cet été, le podcast « Une idée dans la tête » dans lequel Stanislas Dehaene nous révèle les secrets de notre cerveau et de nos fantastiques capacités à apprendre le langage, la lecture, les mathématiques….
Chaque épisode dure 3 minutes ;-).

Le NeuroKidsLab à la télé!!

Nous sommes heureux de vous informer que le NeuroKidsLab passera dans l’émission « Le Mag de la santé » sur France 5 :
LE VENDREDI 4 OCTOBRE
entre 13h30 et 14h30.
L’équipe est venue filmer un de nos jeunes volontaires pendant sa journée à Neurospin dans le cadre du projet « Ecole et Cerveau » pour un court reportage sur le thème « Musique et Santé ».
Nous avons encore et toujours besoin de nos chers petits collaborateurs donc n’hésitez pas à venir participer à nos études
et à parler de nos recherches autour de vous !
facebook twitter website email 
Email Marketing Powered by MailPoet