Accueil » Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive

Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive

  |  

Les textes et jeux présentés sur ce site proviennent des recherches en sciences cognitives, en particulier dans notre laboratoire. Les  informations présentées sont basées sur des résultats publiés dans des revues scientifiques internationales reconnues.

Notre laboratoire

L’unité INSERM/CEA de Neuroimagerie cognitive est dirigée par Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France. Le but des chercheurs de notre laboratoire, est de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Nous sommes plusieurs équipes, chacune orientée vers un thème de recherche particulier, et intéressée soit par les compétences de l’adulte dans le domaine du langage, du nombre, de la conscience, etc.. soit par le développement de ces compétences chez le nourrisson et l’enfant. Vous pouvez parcourir le site général du laboratoire à http://www.unicog.org/pm/pmwiki.

L’équipe de Neuroimagerie du développement

Cette équipe s’intéresse, comme son nom l’indique, à l’enfant et au nourrisson. Elle est dirigée par le Dr Ghislaine Dehaene, pédiatre et directrice de recherche au CNRS et comprend Caroline Huron, Manuella Piazza, Jessica Dubois chercheurs INSERM, François Leroy, ingénieur INSERM, plusieurs post-doctorants et étudiants en master ou thèse qui s’intéressent au développement cognitif. Depuis 1995, notre équipe travaille sur le développement cognitif du bébé, et plus récemment chez l’enfant en âge scolaire.

Notre but est de comprendre quelles sont les capacités initiales de l’être humain et comment elles se développent grâce à la maturation du cerveau et aux stimulations de l’environnement. La recherche dans ces domaines a fait un grand pas en avant grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale, qui nous permettent désormais de voir fonctionner le cerveau en direct, sans inconvénient pour la personne, même aux plus jeunes âges. Nous utilisons essentiellement l’Imagerie Fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l’Electro ou la Magnéto-EncéphaloGraphie (EEG et MEG). Les avancées que nous ont apportées ces techniques sont primordiales, notamment pour compréhension des troubles du développement (les fameux dys, dyslexie, dyscalculie dyspraxie, etc..) mais aussi la prise en charge de maladies neurologiques et psychiatriques.

Neurospin

Notre laboratoire est situé à Neurospin, sur le plateau de Saclay. Neurospin est une plateforme d’imagerie sur le campus du CEA entièrement dédiée à la recherche en imagerie cérébrale et ouverte à toutes les équipes de recherche nationales et internationales. Ce centre possède les machines les plus récentes et grâce à de nombreux scientifiques du CEA et de l’INRIA développent des programmes à la pointe de la recherche pour visualiser ces images.

Nos collègues en France

Plusieurs autres laboratoires travaillent sur le développement de l’enfant et vous trouverez ci-dessous les liens pour voir leurs travaux :

Le laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique à l’ENS (Paris)

Labo bébé, Université Paris Descartes

Le laboratoire de Psychologie de la perception de la parole, Université Paris Descartes

Le laboratoire de Psychologie de la perception de l’action, Université Paris Descartes

L’équipe Psychologie et Neurocognition des systèmes sensori-moteurs

L’équipe Éthologie développementale et psychologie cognitive 

Share Button