Accueil » L’IRM expliquée aux enfants

L’IRM expliquée aux enfants

  |  

L’Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM permet de prendre des sortes de « photos » de l’intérieur de ton corps
Grâce à ces images, les chercheurs peuvent comprendre comment nous lisons, comment nous calculons, comment nous parlons.
Passer un examen IRM ne fait pas mal car ce ne sont que des photos!!
Mais c’est un peu long et bruyant et il ne faut pas bouger.

Comment ça fonctionne ?

L’appareil IRM fait des images de l’intérieur de ton corps grâce à un aimant très puissant et à des ondes radio qui traversent ton corps sans danger (comme celles du poste de radio à la maison).
Cet aimant permet de mesurer les propriétés magnétiques des tissus;
Comme le corps est très peu magnétique, on a besoin d’un aimant très puissant.

Régions du cerveau activées

Régions du cerveau activées

Les régions du cerveau qui travaillent ont besoin d’oxygène.
Comme le signal magnétique change en fonction de la quantité d’oxygène, on peut voir quelles sont les régions qui travaillent quand tu lis ou quand tu écoutes des phrases, comme sur l’image ci-contre.

N’importe qui peut passer une IRM, sauf s’il a du métal dans son corps car l’aimant pourrait déplacer la pièce métallique.
C’est à cause de cet aimant que tu dois enlever tous les objets métalliques que tu portes (montre, barrettes, etc..) avant de t’approcher de l’appareil.

Comment cela se passe

Casque de chevalier

Casque de chevalier

  • Tu t’installes confortablement sur le lit et on te donne un casque pour te protéger du bruit et pour que tu entendes les instructions du radiologue pendant l’examen.
  • Puis on glisse une sorte de casque (un peu comme celui des chevaliers) au-dessus de ta tête.
  • Quand tout est prêt, le lit mobile avance tout doucement pour que ta tête soit à peu près au milieu du tunnel de l’IRM.
  • Grâce à un petit miroir au-dessus de ta tête, tu peux voir ce qui se passe dans la salle, ou des images sur un écran d’ordinateur.

 

Pendant l’examen IRM

L'IRM est un appareil bruyant

L’IRM est un appareil bruyant

  • Quand l’appareil IRM fabrique une image, il fait un bruit très fort (comme celui d’un marteau-piqueur), qui dure entre 5 et 10 mn. C’est pendant ce temps là que tu ne dois pas bouger du tout.
  • Quand le bruit s’arrête, tu peux parler dans le micro au radiologue, et à tes parents. Le radiologue te répond dans le casque et pour que tu ne sois pas surpris, il te prévient à chaque fois que l’appareil IRM va faire une image et refaire du bruit
  • Il y aura plusieurs séries d’images à faire. Pour certaines, tu ne feras rien. Pour d’autres, tu devras regarder des images ou lire des mots. Enfin tu écouteras des phrases.A chaque fois, le radiologue t’expliquera ce que tu dois faire.
  • Entre chaque série d’images, le bruit s’arrête et le radiologue t’explique ce qui se passe.

 

irmSparadrap

IMPORTANT! Pendant toute la durée du bruit, ne bouge surtout pas sinon les images seront floues et il faudra recommencer.
Mais si tu as un problème, utilise la sonnette pour prévenir.

Après l’examen IRM

  • Le radiologue te prévient que l’examen est fini. Le lit mobile sort tout doucement du tunnel. Tu peux bouger. C’est fini.
  • Le radiologue t’explique les images qu’il a faites et tu peux voir ton cerveau sur l’ordinateur.
Le lit sort automatiquement de l'IRM

Le lit sort automatiquement de l’IRM

 

 

 

 

Textes et illustrations extraites de la fiche IRM de l’association SPARADRAP©

 

Share Button