Mon Cerveau à l'école

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents

L’équipe de NeuroKidsLab

Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ

Directrice de recherche

Pédiatre depuis 1988, je me suis tournée vers la recherche dès 1986, année où j’ai effectué mon stage de DEA sous la direction de Jacques Mehler et Josiane Bertoncini. Cette rencontre décisive a orienté mon travail vers l’étude du développement cognitif du nourrisson. J’ai d’abord combiné travail clinique, en néonatologie et neuropédiatrie, et travail de recherche puis je me suis consacrée entièrement à la recherche depuis 1992. Mon travail de recherche a trois buts : premièrement étudier les bases cérébrales des fonctions cognitives chez le nourrisson normal, deuxièmement comprendre les relations entre maturation cérébrale et environnement dans le développement de ces fonctions et enfin évaluer les (et remédier aux) conséquences de pathologie précoce sur ce développement. Je dirige actuellement l’équipe de Neuroimagerie du développement dans l’unité INSERM U992 à Neurospin/CEA.

Photo Marie Palu

Marie PALU

Ingénieure d’études – responsable du NeuroKidsLab

Diplômée du Cogmaster, Marie est ingénieure d’études au sein de l’équipe depuis octobre 2016.
Elle coordonne et participe à l’organisation de l’ensemble des études bébés et enfants du NeurokidsLab.
Elle travaille principalement sur le projet européen BABYLEARN : « les mécanismes de l’apprentissage chez le nourrisson : Statistiques, règles et symboles. Etudes en Neuroimagerie ».
Elle travaille aussi sur le projet “Ecole et Cerveau”.
Elle est membre du comité d’éthique de Paris-Saclay.
Elle contribue également au site du laboratoire UNICOG et rédige les newsletters afin de vous informer des dernières études réalisées au NeurokidsLab.
Ergothérapeute de formation, elle a travaillé environ 15 ans avec des enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH…). Elle s’est ensuite tournée vers la recherche en sciences cognitives, en particulier dans le domaine du développement cognitif typique et atypique et des applications des sciences cognitives à l’éducation.

photo Severine Desmidt

Séverine DESMIDT

Ingénieure d’études

Diplômée du master « traitement du Signal et des Images en Médecine », Séverine est depuis septembre 2019 ingénieure support en analyse de données au sein de l’équipe.
Elle coordonne et participe à l’organisation des études IRM portant sur la neuro-éducation chez les enfants et les études IRM chez le bébé.
Elle travaille sur le projet “Ecole et Cerveau” et également sur des projets chez les adultes.
Elle est membre du comité d’éthique de Paris Saclay
Manipulatrice en radiologie de formation depuis 2006, elle a notamment travaillé 10 ans au sein du laboratoire UNIACT de NeuroSpin dans lequel elle a découvert le traitement d’images.

Photo Francois Leroy

François LEROY

Ingénieur de recherche

Ingénieur de formation, François a soutenu sa thèse en 2011, supervisée par Ghislaine Dehaene-Lambertz, sur l’anatomie en imagerie par résonance magnétique (IRM) des aires du langage au début de la vie.
Il s’est particulièrement intéressé à l’asymétrie des régions du langage, en particulier dans la région du sillon temporal supérieur. Plus récemment, François s’est tourné vers l’électro-encéphalographie (EEG). Il étudie actuellement le développement de l’attention visuelle en EEG à partir d’une technique de marquage en fréquence.
A terme, il envisage d’étudier les bases neurales qui sous-tendent les liens entre imagination et apprentissage.

Marion LOSDAT

Ingénieur – Chercheur au CEA

Après son diplôme de master en “Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée” à l’Université Paris Cité, Marion est maintenant assistante de recherche au sein du Neurokidslab. 
Elle participe au recrutement des bébés et des familles, à la prise de rendez-vous, et à l’acquisition des données en EEG (éléctroencéphalographie) chez le bébé.
Dans le même temps, elle travaille sur le projet de création d’un outil d’évaluation de la cognition du bébé en EEG. Ce projet a pour objectif de déterminer au plus tôt si le bébé à des risques de développer un trouble des apprentissages ; et ainsi pouvoir l’aider le plus tôt possible et faciliter sa future scolarité. Pour cela, nous voulons voir s’il existe des différences d’activité cérébrale chez les bébés pour des tâches cognitives que nous savons réalisables par tous les bébés, comme différencier deux syllabes ou reconnaître des visages. 

POST DOCS

Photo Jhunlyn Lorenzo

Jhunlyn LORENZO

Post Doc dans l’équipe de Ghislaine Dehaene-Lambertz

Jhunlyn a obtenu son doctorat à l’Université Bourgogne Franche-Comté. Ella a travaillé sur les réseaux biologiques neuronaux et astrocytaires afin de comprendre et de modéliser les processus d’apprentissage à un niveau fondamental. Avec sa formation en neurosciences et en ingénierie électronique spécialisée dans le traitement des signaux, sa recherche postdoctorale est profondément liée à l’application de l’EEG mobile dans le contexte du “vrai monde”.
Sous la supervision de Ghislaine Dehaene-Lambertz et en collaboration avec l’équipe Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE), elle explore l’utilisation de systèmes EEG mobiles pour mieux comprendre les processus cognitifs et la synchronisation cerveau-cerveau chez les étudiants dans des contextes naturalistiques. Son objectif est de combiner la précision de l’ingénierie avec les connaissances des sciences cognitives pour développer un outil qui permettra non seulement d’affiner les méthodologies éducatives, mais aussi de repousser les frontières de la recherche neuroscientifique, en particulier dans l’étude de l’apprentissage tel qu’il se déroule naturellement.

photo Marie Lubineau

Marie LUBINEAU

Post Doc dans l’équipe de Ghislaine Dehaene-Lambertz

THESARDS-DES

Théo MORFOISSE

Thésard dans l’équipe de Ghislaine Dehaene-Lambertz

Théo Morfoisse a initialement reçu une formation d’ingénieur en mathématiques appliquées, avant de poursuivre un master en neurosciences à l’Université Paris Cité. Il a ensuite enrichi son parcours en psychologie cognitive au sein de différents laboratoires et universités tels que NYU (New-York University) et NeuroSpin (Paris Saclay). Il a commencé une thèse en 2022 sous la direction de Stanislas Dehaene, Ghislaine Dehaene-Lambertz et Cassandra Potier-Watkins. Ses recherches visent à comprendre l’impact de la pratique musicale sur le cerveau en développement.


Share This