Mon Cerveau à l'école

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents

La lecture améliore-t-elle la compréhension de la parole ?

Nouvelle Etude chez les enfants de CP


Nous démarrons une étude sur les bases neurales des progrès syntaxiques et l’influence de la lecture sur les capacités syntaxiques chez les enfants de CP.


Nous recherchons des enfants de CP pour venir faire une étude en IRM et des petits jeux de langage et de lecture à NeuroSpin en début et en fin d’année scolaire.


Au-delà des correspondances lettre-son, une bonne intégration de la grammaire de la phrase est cruciale pour comprendre un texte écrit. Or, très peu d’études ont examiné l’influence de la lecture sur les capacités syntaxiques.

Nous étudierons l’influence de la lecture sur l’acquisition des relatives objets (ex : C’est la vache que pousse la dame) et sur l’acquisition de la conscience syntaxique des pluriels verbaux à l’oral.

En effet, pour de nombreux verbes, la marque du pluriel ne s’entend pas à l’oral mais est marquée à l’écrit (La fille chante vs. Les filles chantent). Pour cela, nous demandons aux enfants de dire quelle image correspond à la phrase. Nous testerons les enfants à 2 ou 3 reprises pour voir l’évolution de leurs réponses cérébrales en fonction de leurs progrès en lecture.

Cette étude nous permettra de comprendre comment le cerveau apprend et pourquoi chez certains enfants, des apprentissages particuliers, comme la lecture chez les dyslexiques, sont anormalement difficiles.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez inscrire votre enfant pour participer à nos études http://biodev.cea.fr/groomv/?subscription=1



Share This