Apprendre le concept de ligne numérique

 |    |  Imprimer cet article
 Calcul 

Un changement conceptuel majeur qui survient lors de l’acquisition de la « numéracie » est le passage d’une représentation approximative et compressée de la quantité numérique à une représentation du nombre exacte et linéaire.

  • Une étape incontournable de cette transition est le comptage ;
  • Le second outil crucial dans ce passage est l’utilisation d’une ligne numérique : représenter les symboles numériques sur une ligne aide les enfants à comprendre que les nombres peuvent être organisés spatialement de façon linéaire, et ainsi à remettre en question leur intuition basée sur la comparaison de quantités. En effet, la notion « d’unité » n’est pas essentielle au système numérique approximatif puisque les valeurs y sont espacées de façon logarithmique (dans ce système fondé sur les comparaisons approximatives, 17 et 18 sont plus proches, c’est-à-dire plus difficile à distinguer, que ne le sont 1 et 2). Au contraire, dans le système numérique exact, la notion d’unité est centrale : il est alors essentiel de comprendre que 17 et 18 sont exactement aussi espacés que 1 et 2.

Participez avec votre enfant à nos études

Pour progresser, nous avons besoin de votre collaboration et beaucoup de parents accompagnés de leur enfant ont déjà participé à nos travaux depuis de nombreuses années. Si vous voulez participer à nos études, venez à Neurospin.
Le lien ci-dessous redirige vers le site du CEA

Participer
Share This