Accueil » Introduction à la dyslexie

Introduction à la dyslexie

  |  

On considère qu’en France, environ 5 à 15 % des enfants ont des difficultés disproportionnées à apprendre la lecture. Sont-ils tous dyslexiques?

Mauvais lecteur… mais pas forcément dyslexique

De nombreux facteurs peuvent entraver l’apprentissage de la lecture : l’absence ou l’inadéquation de l’enseignement, un milieu social très défavorisé, un trouble du langage, un déficit intellectuel, un trouble d’attention, un trouble du comportement, une surdité ou un déficit visuel non corrigé…

Qu’est-ce qu’une “vraie” dyslexie?

Cependant, certains enfants présentent un trouble sévère de l’apprentissage de la lecture alors même qu’ils sont normalement intelligents, n’ont aucun déficit sensoriel, grandissent dans un milieu familial et social favorable et ont reçu un enseignement approprié : on parle alors de dyslexie développementale ou trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture.

La distinction entre dyslexie et difficultés de lecture est donc extrêmement importante même si, en pratique, il n’est pas toujours évident de les distinguer clairement d’un point de vue clinique. Dans la suite de cette section, on ne parlera que de la dyslexie proprement dite.

Share Button

A retenir 

  1. La dyslexie n'est pas explicable par un désavantage social, un déficit intellectuel, un trouble du comportement ou un déficit sensoriel non corrigé : c'est ce qui la distingue des autres difficultés de lecture.
  2. Le pourcentage d'élèves dyslexiques dans la population dépend du seuil de sévérité choisi pour diagnostiquer la dyslexie.

Bibliographie 

  1. Ecalle, J., Magnan, A., & Ramus, F. (2007). L'apprentissage de la lecture et ses troubles. In S. Ionescu & A. Blanchet (Eds.), Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et de l’éducation (Vol. coordonné par J. Lautrey). Paris: PUF.
  2. Lindgren, S. D., De Renzi, E., & Richman, L. C. (1985). Cross-national comparisons of developmental dyslexia in Italy and the United States. Child Development, 56, 1404- 1417.
  3. Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie. (1999). Étude spécifique sur les élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième. Note d'information, 99(48), Téléchargement format pdf
  4. OCDE. (2004). Apprendre aujourd'hui, réussir demain – Premiers résultats de PISA 2003. Paris: OCDE Téléchargement

Pour aller plus loin 

  1. Pour un ouvrage de référence beaucoup plus complet sur la dyslexie, on pourra consulter l’Expertise collective de l’Inserm « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques » (2007).