Les traitements de la dyslexie

 |    |  Imprimer cet article

Quelle rééducation pour la dyslexie?

Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d’entraînement. Malheureusement, peu d’entre elles ont été validées scientifiquement, à l’issue d’essais cliniques correctement contrôlés. Pour la majorité des traitements proposés, l’absence de données empiriques probantes doit donc conduire à la plus grande prudence.

La rééducation orthophonique

L’orthophonie est traditionnellement la rééducation par défaut préconisée pour la dyslexie. Les caractéristiques principales de la rééducation orthophonique de la dyslexie sont :

  • l’entraînement des capacités phonologiques de l’enfant ;
  • la rééducation de la lecture avec des méthodes souvent différentes de celles possibles en classe ;
  • la mise en place de stratégies de compensation pour permettre à l’enfant de contourner les déficits identifiés ;
  • un programme de rééducation individualisé, fondé sur un bilan précis des compétences et des faiblesses de l’enfant, permettant une interactivité optimale et une adaptation en temps réel aux besoins de l’enfant.

La rééducation orthophonique repose sur des principes généraux issus des connaissances scientifiques acquises et validées au cours des dernières années. De ce fait, les types les plus courants de rééducation orthophonique pratiquées en France sont présumés efficaces. Néanmoins, les pratiques ayant cours sont variées et peu codifiées et n’ont pas encore fait l’objet de véritable évaluation scientifique dans le traitement de la dyslexie. Il s’agit là d’une lacune importante qui demande à être comblée.

Participez avec votre enfant à nos études

Pour progresser, nous avons besoin de votre collaboration et beaucoup de parents accompagnés de leur enfant ont déjà participé à nos travaux depuis de nombreuses années. Si vous voulez participer à nos études, venez à Neurospin.
Le lien ci-dessous redirige vers le site du CEA

Participer
Share This