Pourquoi ne pas participer à nos recherches aujourd’hui grâce à la caméra de votre ordinateur?

 |    |  Imprimer cet article
Beau regard d'un bébé de quelques mois

Comment un bébé s’oriente vers une image, un haut-parleur et combien de temps il regarde une scène plus ou moins surprenante sont des indices qui ont été utilisés depuis de nombreuses années par les psychologues pour comprendre ce que pense un bébé.

Si votre bébé a entre 2 et 6 mois,
nous vous proposons de participer à une de nos deux études en cours avec votre ordinateur ou votre tablette
sans quitter votre domicile.

La première porte sur la reconnaissance des visages dans des images ambiguës. Nous présentons deux images côte à côte. Comme les bébés adorent les visages, ils s’orientent spontanément vers l’image du visage, mais nous avons compliqué la tâche en dissimulant plus ou moins le visage dans une autre image. Notre but est de quantifier la tolérance à la dégradation de l’image. Votre bébé verra donc une succession d’essais où après une image pour attirer son regard au centre, deux images à droite et à gauche de l’écran seront présentées pendant quelques secondes pour qu’il s’oriente puis l’image centrale reviendra, etc..  pendant une dizaine de minutes environ.

Dans la deuxième étude, nous nous intéressons aux formes géométriques. Les humains utilisent de nombreux motifs géométriques depuis des temps très lointains et et les préhistoriens estiment que la présence de formes régulières sur des pierres signe une activité humaine. Les carrés, ronds, zig-zag, angles droits, dessins symétriques semblent donc être des catégories auxquelles les humains sont sensibles alors que des recherches en cours actuellement au laboratoire montrent que les animaux et les réseaux de neurones artificiels ne traitent pas ces formes particulières mieux que d’autres..

Nous voulons donc déterminer si l’intérêt pour ces formes régulières est déjà présent chez le bébé ou le fruit de l’enseignement culturel, notamment scolaire. Nous présenterons donc dans le film, une succession de formes partageant la même propriété (ex : rectangle) mais qui changent de taille et d’orientation, puis côte à côte un rectangle et un polygône. Si le rectangle est perçu comme une forme particulière, le bébé préférera la nouveauté du polygône et donc le regardera. Si par contre le rectangle est une forme quelconque, il n’y aura aucune préférence. Nous présenterons des séries de formes de ce type pendant une dizaine de minutes.

Si vous désirez participer, nous conviendrons d’un rendez-vous par Zoom. La session sera protégée par un mot de passe que vous recevrez, une salle d’attente et verrouillée pour éviter toute interception. Votre participation est volontaire et vous pourrez arrêter à tout moment. Le film de votre bébé sera sauvé sous un numéro anonyme dans un répertoire crypté.

Participez avec votre enfant à nos études

Pour progresser, nous avons besoin de votre collaboration et beaucoup de parents accompagnés de leur enfant ont déjà participé à nos travaux depuis de nombreuses années. Si vous voulez participer à nos études, venez à Neurospin.
Le lien ci-dessous redirige vers le site du CEA

Participer
Share This