Mon Cerveau à l'école

Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents

  • Participer à nos études      avec votre bébé ou votre enfant !

    Un petit aperçu !

    Dans cette courte vidéo de la Fondation de France qui a soutenu notre travail, Ghislaine Dehaene-Lambertz expose les raisons de sa recherche.

    Vous pouvez aussi lire ICI sur le pourquoi et comment de nos recherches
    chez le bébé et l’enfant.

    Nos études se déroulent à Neurospin sur le campus du CEA (plateau de Saclay, 91)

    Etudes chez les bébés

    Voici la description des études EEG chez les bébés.

    Etudes chez les adultes

    Voici la description des études chez les adultes effectuées par le laboratoire UNICOG (Neuroimagerie des fonctions cognitives) auquel le NeuroKidsLab est intégré.

    L’ensemble de nos études en cours sont expliquées ICI

    Voici le lien si vous souhaitez avoir des informations sur la protection des données à Neurospin au CEA.

  • Kalulu, pour apprendre à lire et à calculer

    Notre laboratoire développe, depuis plusieurs années, le logiciel Kalulu d’apprentissage de la lecture et du calcul.

    Une version pilote du logiciel, avec tous les niveaux débloqués, est disponible gratuitement.

    Je télécharge le logiciel Kalulu

    Qui peut bénéficier de ce logiciel?

    Kalulu a été développé pour faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème.

    Il est donc optimalement adapté:

    – aux enfants de début de CP

    – aux enfants de fin de CP, de CE1 et au delà, s’ils éprouvent des difficultés à automatiser le décodage

    – aux enfants de Grande Section de Maternelle, s’ils ont déjà envie d’apprendre à lire

    Comment fonctionne la pédagogie Kalulu ?

    La pédagogie Kalulu pour la lecture est entièrement fondée sur l’enseignement explicite et systématique des correspondances graphèmes-phonèmes, dans un ordre optimisé pour tenir compte des statistiques et des difficultés de la langue française, et en faisant appel à des mots 100% décodables. Cette pédagogie correspond aux instructions du Ministère de l’Education Nationale.

    Kalulu comprend 20 jardins mentaux à parcourir.
    Dans chaque jardin, le chemin du haut fait apprendre les lettres, et le chemin du bas les chiffres. Voici l’exemple du jardin n° 5 !

    La recherche montre qu’en début du CP, l’enseignant doit se concentrer sur les correspondances graphèmes-phonèmes : chaque enfant devrait en avoir appris entre 12 et 14 dans les six premières semaines d’école. C’est pourquoi la pédagogie Kalulu se focalise sur le décodage.

    Dans Kalulu, chaque correspondance graphème-phonème est introduite de façon explicite. Le logiciel Kalulu s’appuie sur l’ordre rationnel issu de la base de données Manulex (www.manulex.org),  un corpus réalisé à partir de 54 livres pour enfants. L’apprentissage commence par les voyelles, puis les consonnes et quelques graphèmes très réguliers comme le ‘ch’. Une fois ces bases maîtrisées, on passe aux phonèmes qui sont représentés par plusieurs graphèmes différents, aux sons complexes, et aux correspondances qui sont plus rares en français. 

    Pour mieux comprendre et aller plus loin, téléchargez le guide de la pédagogie Kalulu (en format pdf).

    Comment le logiciel a-t-il été testé?

    Le projet LUDO est une étude grandeur nature de l’efficacité de la méthode Kalulu. Ce projet, qui se termine fin 2020, est financé par le programme d’Investissements d’Avenir Action : “Innovations numériques pour l’excellence éducative” volet Espace de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique (eFRAN). Il fait l’objet de la thèse de Cassandra Potier-Watkins, sous la direction de Stanislas Dehaene.

    Une version précédente du logiciel (appelé Elan pour la Lecture) a été testée dans une étude randomisée contrôlée réalisée en CP dans l’Académie de Poitiers. Cette étude publiée a montré des résultats positifs sur la vitesse de lecture et sur la compréhension de phrase, en comparaison à un groupe contrôle qui utilisait un logiciel de jeux arithmétiques.

    L’étude Ludo, en cours de finalisation, a été réalisée en 2018-2019 chez près d’un millier d’enfants de maternelle dans les académies de Nice et de Poitiers. Egalement randomisée, elle a consisté à comparer les performances d’enfants de grande section de maternelle qui jouaient, soit à la version Lettres, soit à la version Chiffres, de Kalulu, 20 minutes par jour trois fois par semaine. Les résultats, encourageants, seront publiés dès que nous aurons suffisamment de recul sur le devenir de ces enfants en CP.

  • Extrait du Journal de France 2 : Apprendre à lire

    Francetvinfo

    Lecture au CP : enfin une enquête comparative Enquête Deauvieu.

  • Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe
    Mise en page 1

    Un livre écrit sous la direction de Stanislas Dehaene, avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Edouard Gentaz, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles.

    Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. La psychologie expérimentale et l’imagerie cérébrale ont clarifié la manière dont le cerveau humain reconnaît l’écriture et se modifie au fil de cet apprentissage. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants de l’école primaire, ces années cruciales où ces derniers entrent dans le monde de la lecture.

    Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Ce que les chercheurs ont mis des décennies à comprendre, comment imaginer que chaque enseignant le redécouvre seul, par tâtonnements, sans tirer parti des études scientifiques existantes ? Les enseignants sont les premiers experts de la dynamique de la salle de classe, mais ils doivent aussi devenir experts de la dynamique cérébrale. Personne ne devrait connaître mieux qu’eux les lois de la pensée en développement, les principes de l’attention et de la mémoire. Nous espérons également que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.

    Dans les pages qui suivent, nous tentons donc de présenter, sous une forme concise, claire et pédagogique, les plus importantes découvertes sur le cerveau du jeune lecteur. Une première section dissèque le fonctionnement du cerveau quand il lit et quand il apprend à lire. Quels sont les circuits cérébraux qui évoluent au fil de l’apprentissage ? À quelles difficultés le cerveau de l’enfant doit-il faire face ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un moins bon lecteur ? Dans une seconde partie, nous mettons en valeur quelques grands principes cognitifs qui devraient systématiquement guider les débuts de l’enseignement de la lecture : Dans quel ordre introduire les idées nouvelles ? Comment choisir de bons exercices ? Comment maximiser l’engagement, l’attention et le plaisir de l’enfant ?

    Disons-le d’emblée : la connaissance du cerveau ne permet pas de prescrire une unique méthode de lecture. Au contraire, la science de la lecture est compatible avec une grande liberté pédagogique, des styles très variés d’enseignement et de nombreux exercices qui laissent le champ libre à l’imagination de l’enseignant et des enfants. Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser, le plus vite possible, dans la reconnaissance fluide des mots écrits. Plus la lecture sera automatisée, plus l’enfant pourra concentrer son attention sur la compréhension de ce qu’il lit et devenir ainsi un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son propre plaisir.

    Le texte publié par le CSEN synthétise beaucoup d’éléments de ce livre et donne les éléments importants à considérer pour le choix d’un manuel

  • Les neurones de la lecture

    Les neurones de la lecture, un livre de Stanislas Dehaene publié aux Editions Odile Jacob

    Les neurones de la lecture

    Un livre de Stanislas Dehaene, publié aux Editions Odile Jacob.

    Ce livre vous aidera à comprendre, en détail, les nouvelles découvertes scientifiques sur le cerveau et la lecture. Comment fonctionne le cerveau d’un lecteur? Comment le cerveau se modifie-t-il au fil de l’apprentissage?

    Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme: comment notre cerveau de primate apprend-il à lire? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex?

    Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent  à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.

    Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.

    Ce livre a été traduit dans de nombreuses langues:

    cover_lesenCoverReadingInTheBrainCover_NeuroniDellaLettura

    En vente sur Amazon
    Les neurones de la lecture

  • [links_dys][/links_dys]

  • L’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC, Université d’Aix-MArseille) a mis en ligne le GraphoLearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture, pour le moment (mai 2020) uniquement sur android

  • Sites externes traitant du langage

    [links_langage][/links_langage]

  • [links_bebe][/links_bebe]

  • Nous avons choisi pour vous une série de sites qui expliquent comment fonctionne le cerveau et comment se produit l’apprentissage.

    [links_cerveau][/links_cerveau]

  • Les grands principes de l’apprentissage

    Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant?

    Dans cette conférence à destination des enseignements, Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, propose un résumé de quelques grands principes issus des sciences cognitives et applicables à la salle de classe.

    La psychologie cognitive et l’imagerie cérébrale soutiennent deux idées fortes :

    1. L’enfant possède une vaste gamme d’intuitions précoces, notamment dans le domaine du langage et des mathématiques, qui servent de fondation aux apprentissages ultérieurs.
    2. Dès la toute petite enfance, le cerveau est doté d’un algorithme sophistiqué d’apprentissage dont quelques composantes essentielles sont l’attention, l’engagement actif, la récompense, la détection d’erreur, l’automatisation et le sommeil.

    L’enseignement peut être considérablement amélioré lorsque l’enseignant tire le meilleur parti de ces ressources de l’enfant


    Voir la vidéo sur le site du Collège de France
    Collège_de_France_logo

  • L’enfant dyspraxique, mieux l’aider à la maison et à l’école
    livre l'enfant dyspraxique

    Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ;

    des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.

    En vente sur Amazon
    L’Enfant dyspraxique : Mieux l’aider, à la maison et à l’école

  • Interview du docteur Ghislaine Dehaene. Emission radiophonique Osmose.

  • 3-month-old brain template for fMRI studies

    from  Dehaene-Lambertz, G., Dehaene, S. & Hertz-Pannier, L. (2002) Functional neuroimaging of speech perception in infants, Science, 298,2013-15.

    Leroy, F., Mangin, J.F., Rousseau, F., Glasel, H., Hertz-Pannier, L., Dubois, J., Dehaene-Lambertz, G. (2011) Atlas-free surface reconstruction of the white-gray matter cortical interface in infants, PLos one

    Brain Maturation in infants

    Leroy, F., Glasel, H., Dubois, J., Hertz-Pannier, L., B. Thirion, Mangin, J. F., & Dehaene-Lambertz, G. (2011). Early maturation of the linguistic dorsal pathway in human infants, Journal of Neuroscience, 31, 1500-1506

    Glasel, H., Leroy, F., Dubois, J., Hertz-Pannier, L., Mangin, J., & Dehaene-Lambertz, G. (2011). A robust cerebral asymmetry in the infant brain: the rightward superior temporal sulcus, Neuroimage, 58, 716-723.

    Dubois, J. Hertz-Pannier, L. , Mangin, J.F., Cachia, A., Le Bihan, D., & Dehaene-Lambertz, G., (2008) Structural asymmetries in the infant brain: an underline of functional lateralization?, Cerebral Cortex, doi:10.1093/cercor/bhn097

    J. Dubois, G. Dehaene-Lambertz, M. Perrin, J.F. Mangin, Y. Cointepas, D. Le Bihan, L. Hertz-Pannier. (2007) Asynchrony of the early maturation of white matter bundles in healthy infants: quantitative landmarks revealed non-invasively by diffusion tensor imaging, Human Brain mapping, DOI 10.1002/hbm.20363

    Dubois, J., Hertz-Pannier, L., Dehaene-Lambertz, G., Cointepas, Y., & LeBihan, D. (2006). Assessment of the early organization and maturation of infants’ cerebral white matter fiber bundles: A feasibility study using quantitative diffusion tensor imaging and tractography. Neuroimage.

    Language in infants and adults

    Dehaene-Lambertz, G., Hertz-Pannier, L., Dubois, J., & Dehaene, S. (2008). How does early brain organization promote language acquisition in humans?, European Review,16, 4, 399-411

    Sentence perception

    Dehaene-Lambertz, G., Montavont, A., Jobert, A., Allirol, L., Dubois, J., Hertz-Pannier, L., et S. Dehaene (2010). Language or Music, Mother or Mozart? Structural and environmental influences on infants’ language networks Brain & Language.

    Buiatti, M., Peña, M., & Dehaene-Lambertz, G., (2008) Investigating the neural correlates of continuous speech computation with frequency-tagged neuroelectric responses, Neuroimage, doi:10.1016/j.neuroimage.2008.09.015

    Dehaene-Lambertz, G., Hertz-Pannier, L., Dubois, J., Mériaux, S., Roche, A., Sigman, M., et al. (2006). Functional organization of perisylvian activation during presentation of sentences in preverbal infants. PNAS, 103 ,14240-14245

    Dehaene-Lambertz, G. Hertz-Pannier, L & Dubois. J (2006) Nature and nurture in language acquisition: Contribution of anatomical and functional brain imaging studies in infants. Trends in Neurosciences, 29(7), 367-373.

    Dehaene-Lambertz, G., Dehaene, S., Anton, J. L., Campagne, A., Ciuciu, P., Dehaene, G. P., Denghein I, Jobert A, LeBihan D, Sigman M, Pallier C, Poline JB. (2006). Functional segregation of cortical language areas by sentence repetition. Human Brain Mapping, 27, 360-371

    Mériaux, S. Roche, A., Dehaene-Lambertz, G., Thirion, B., Poline, J.B. (2006), Combined permutation test and mixed-effect model for group average analysis in fMRI, Human Brain Mapping,27, 402-410.

    Pena, M, Maki, A., Kova?i?, D., Dehaene-Lambertz, G., Koizumi, H. Bouquet, F. & Mehler, J. (2003). Sounds and silence: an optical topography study of language recognition at birth, PNAS,100, 11702-11705.

    Dehaene-Lambertz, G., Dehaene, S. & Hertz-Pannier, L. (2002) Functional neuroimaging of speech perception in infants, Science, 298,2013-15.

    Dehaene-Lambertz, G., & Houston, D. (1998) Faster orientation latency toward native language in two-month-old infants. Language and Speech, 41, 1, 21-43.

    S. Hesketh, A. Christophe, and G. Dehaene-Lambertz. Infants processing of continuous speech: a variant of the non-nutritive sucking procedure (1997) Infant Behavior and Development, 20:263–269.

    Jacques Mehler, Emmanuel Dupoux, Christophe Pallier, and Ghislaine Dehaene-Lambertz (1994) Cross-linguistic approaches to speech processing. Current Opinion in Neurobiology, 4(2):171-176.
    Note: Reprinted in Squire, L. R. & Kosslyn, S. M. (1998) Findings and Current Opinion in Cognitive Neuroscience. 1998, MIT Press.J. Mehler, P. Jusczyk, G. Dehaene-Lambertz, N. Halsted, J. Bertoncini, and C. Amiel-Tison (1988). A precursor of language acquisition in young infants. Cognition, 29(2):143–178.

    J. Mehler, G. Dehaene-Lambertz, P. Jusczyk, and C. Amiel-Tison (1986) Discrimination of the mother tongue by newborn infants. C R Acad Sci III, 303(15):637–640.

    Syntax processing

    Bernal, S., Dehaene-Lambertz, G., & Christophe, A. (in press) Beyond telegraphic speech : Electrophysiological recordings show that 2-year-olds compute syntactic structure on-line, Developmental Science

    Cross-modal perception

    Bristow, D., Dehaene-Lambertz, G., Mattout, J., Soares, S., Gliga, T., Baillet, S., & Mangin, J.F. (2009) Hearing faces: How the infant brain matches the face it sees with the speech it hears, Journal of Cognitive Neuroscience, 21, 905-21

    Phoneme perception

    Ghislaine Dehaene-Lambertz, Christophe Pallier, Willy Serniclaes, Liliane Sprenger-Charolles, Antoinette Jobert, and Stanislas Dehaene. Neural correlates of switching from auditory to speech mode. Neuroimage, 24(1):21–33, 2005.

    Dehaene-Lambertz, G., Gliga, T. (2004). Common neural basis for phoneme processing in infants and adults. Journal of Cognitive Neuroscience. 16(8): 1375-87.

    G. Dehaene-Lambertz, M. Pena, A. Christophe, & P. Landrieu (2004) Phoneme perception in a neonate with a left sylvian infarct. Brain and Language, 88:26–38.

    Ghislaine Dehaene-Lambertz and Marcela Peña (2001) Electrophysiological evidence for automatic phonetic processing in neonates. NeuroReport, 12:3155–3158.

    Ghislaine Dehaene-Lambertz, Emmanuel Dupoux, and A. Gout (2000) Electrophysiological correlates of phonological processing : a cross-linguistic study. Journal of Cognitive Neuroscience, 12(4):635–647.

    G. Dehaene-Lambertz (2000) Cerebral specialization for speech and non-speech stimuli in infants. Journal of Cognitive Neuroscience, 12(3):449–460.

    G. Dehaene-Lambertz (1999) Cerebral specialization in acoustical and linguistics processings in infants. Brain and Language, 69:417–419.
    G. Dehaene-Lambertz & S. Baillet (1998) A phonological representation in the infant brain. NeuroReport, 9:1885–1888.

    G. Dehaene-Lambertz (1998) Syllable discrimination by normal and pathological premature neonates. Developmental Neuropsychology, 14:579–597.
    G. Dehaene-Lambertz (1997) Electrophysiological correlates of categorical phoneme perception in adults. NeuroReport, 8(4):919–924.

    G. Dehaene-Lambertz (1997) Assessment of perinatal pathologies in premature neonates using a syllable discrimination task. Biology of the Neonate, 71:299–305.

    G. Dehaene-Lambertz & S. Dehaene (1994) Speed and cerebral correlates of syllable discrimination in infants. Nature, 370:292–295.

    Artificial languages

    Andress, A. Dehaene-Lambertz, G. & Mehler, J. (2007) Perceptual constraints and the learnability of simple grammars, Cognition,105, 577-614.

    Visual perception: What is another human being ?

    Gliga, T. & Dehaene-Lambertz, G. (2007) Development of a view-invariant representation of faces in humans, Cognition, 102, 261-288.

    Gliga, T., Dehaene-Lambertz, G. (2005). Structural encoding of body and face in human infants and adults. Journal of Cognitive Neuroscience. 17(8): 1328-40.

    Number perception in infants and adults

    Izard, V., Dehaene-Lambertz, G., & Dehaene, S. (in press) Distinct Cerebral Pathways for Object Identity and Number in Human Infants PLOS Biology
    McCrink, K., Dehaene S. & Dehaene-Lambertz,G. (2007) Moving along the number line: Operational momentum in non-symbolic arithmetic, Perception & Psychophysics,69(8):1324-1333.

    Marc Hauser, Stanislas Dehaene, Ghislaine Dehaene-Lambertz, and A. L. Patalano (2002) Spontaneous number discrimination of multi-format auditory stimuli in cotton-top tamarins (Saguinus oedipus). Cognition, 86:B23–B32.

    Stanislas Dehaene, Ghislaine Dehaene-Lambertz, and Laurent Cohen (1998) Abstract representations of numbers in the animal and human brain. Trends in Neuroscience, 21:355–361.

    Others

    Laurent Cohen, Stanislas Dehaene, Lionel Naccache, S. Lehéricy, Ghislaine Dehaene-Lambertz, M. A. Hénaff, and F. Michel (2000) The visual word form area: spatial and temporal characterization of an initial stage of reading in normal subjects and posterior split-brain patients. Brain, 123:291–307.

    Stanislas Dehaene, Lionel Naccache, G. Le Clec’H, E. Koechlin, M. Mueller, Ghislaine Dehaene-Lambertz, P. F. van de Moortele, and Denis LeBihan (1998)  Imaging unconscious semantic priming. Nature, 395:597–600.

    Dehaene-Lambertz G. & Dehaene S.. (1997) In defense of learning by selection : Neurobiological and behavioral evidence revisited.. Behavioral and Brain Science, 20:560–561.