Dyscalculie, outils et jeux

 |    |  Imprimer cet article
illustration jeu course aux nombres

La Course aux Nombres

Lien : http://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php
Ce logiciel ludique a été développé par Anne Wilson et Stanislas Dehaene dans le but de permettre à des enfants de 4 à 8 ans de s’entraîner à la manipulation de quantités et/ou de remédier à une dyscaculie. Le jeu s’appuie sur la connaissance scientifique actuelle des mécanismes cérébraux et en particulier sur l’hypothèse que la dyscaculie est la conséquence d’un déficit du système numérique particulier ou de la connexion de ce système avec les deux autres circuits que forment le traitement des chiffres arabes et celui des « noms de nombres » (cf. Le « triple code » [lien interne vers Les bases cérébrales du calcul]).
Ce jeu contient un algorithme d’adaptation automatisé capable de détecter les domaines dans lesquels l’enfant a le plus de difficultés : il présente ainsi les problèmes de manière pertinente par rapport au niveau de l’enfant, de manière à ce qu’ils soient assez difficiles pour représenter un défi, mais également assez faciles pour éviter de décourager l’enfant.

L’Attrape-Nombres

Lien : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php
Ce jeu, auquel on peut jouer directement en ligne, s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Il peut aider les enfants âgés de 5 à 8 ans à apprendre les divers formats des nombres et le « complément à 10 », ainsi qu’à pratiquer leurs compétences calculatoires de base. En renforçant les mécanismes cérébraux impliqués dans la représentation et la manipulation des nombres, il peut également aider les enfants dyscalculiques de 5 et 11 ans.

Autres applications pédagogiques

D’autres applications pédagogiques sont enfin disponibles pour les tablettes. Certaines d’entre elles semblent excellentes à utiliser dans un but éducatif. Elles sont malheureusement pour la plupart disponibles uniquement pour les I-pads, et seulement en anglais. Quelques exemples :
Hungry Fish (ainsi que d’autres applications proposées par MotionMath)
Math Drills Lite
Zoom into Numbers (équipe Umizoomi Math)

Participez avec votre enfant à nos études

Pour progresser, nous avons besoin de votre collaboration et beaucoup de parents accompagnés de leur enfant ont déjà participé à nos travaux depuis de nombreuses années. Si vous voulez participer à nos études, venez à Neurospin.
Le lien ci-dessous redirige vers le site du CEA

Participer
Share This