Accueil » Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir

Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir

  |  

Comment faciliter au maximum l’apprentissage? Les recherches en neurosciences ont identifié plusieurs facteurs qui modulent la vitesse de l’apprentissage et la durée de la mémoire :

L’engagement actif de l’enfant

  • Pour apprendre rapidement, l’enfant doit être sollicité, engagé, actif. L’apprentissage est le plus efficace lorsque l’enfant, sollicité par une question ou un exercice, essaie de générer de lui-même une réponse (à haute voix ou mentalement).

L’attention

  • Faire attention à un aspect du monde extérieur amplifie massivement l’activation cérébrale qu’il évoque. Lorsqu’elle est orientée vers le bon niveau de codage de ce qui doit être appris, l’attention accélère l’apprentissage. Apprendre, c’est aussi apprendre à faire attention.

Le plaisir

  • L’apprentissage est facilité lorsque l’enfant est récompensé de ses efforts. Aucun enfant n’est insensible aux récompenses matérielles ni aux bonnes notes. Cependant, le regard des autres est une motivation plus importante encore. Le sentiment d’être apprécié ou admiré, la conscience que l’enfant a de progresser, de réussir quelque chose qui lui paraissait difficile, apportent leur propre récompense.

Nos recommandations

En résumé, l’enseignant doit proposer un environnement motivant, où l’enfant soit actif, trouve du plaisir à apprendre, se sente autorisé à faire des erreurs (mais soit rapidement corrigé), et toujours récompensé de ses efforts.

Les activités doivent être ludiques et faire appel, par exemple, à des jeux de rimes, des comptines, des « mots tordus », etc. Elles doivent stimuler la participation et la créativité de l’enfant.

Share Button